Territoire, éthique, épistémologie, méthodologie et normativité du savoir autochtone

Chercheur: Thibault Martin Ph.D.

Financement: CRCGAT

Résumé

Depuis une trentaine d’années, les Autochtones au Canada et dans une grande partie du monde anglo-saxon ont réussi à imposer aux chercheurs qui travaillent dans leurs communautés, ou avec les membres de celles-ci, des protocoles d’éthique de la recherche qui s’inscrivent, en partie, en contradiction avec l’approche éthique et méthodologique conventionnelle. Au lieu de résister à cette ingérence normative, les universités, surtout canadiennes, ont plutôt choisi d’institutionnaliser cette éthique reconnaissant ainsi que les Autochtones, du fait de leur expérience historique spécifique, devaient être traités de façon distincte. Dans cet article, nous proposons que cette reconnaissance participe, par-delà ce qu’on appelle la décolonisation de la science, à l’émergence d’une « science autochtone », par et pour les Autochtones. Celle-ci tend, en adoptant les processus de la science normale, à produire un registre de connaissances qui s’appuie sur des bases méthodologiques et éthiques en contrechamp de celle-ci. Tout comme la relativité de l’éthique a été acceptée par l’institution universitaire, un certain nombre de chercheurs du monde anglo-saxon reconnaissent maintenant la légitimité de cette « autre science » dont le fondement ontologique est la consubstantialité de la nature et de la culture et la conviction que le territoire est au centre de toute connaissance.

Ce projet a aussi pour projet de développer une méthodologie qui permette de répondre aux demandes des partenaires de recherche autochtones (voir la section « récits de vie » de ce site Web.).

Productions

Articles dans revues à comité de lecture:
Martin, Thibault. 2013. « Normativité sociale et normativité épistémique. L’exemple de la recherche en milieu autochtone ». Socio, vol. 1, no 1, p. 135‑154.

Droit de réponse :

Cet article a été commenté par Elaine, Coburn; Aileen, Moreton-Robinson; George, Sefa Dei and Makere, Stewart-Harawiramore, sous le titre UnspeakableThings: Indigenous Research and Social Science. Dans Socio. Vol 1 no 2 : 331-347.

2012 GUAY, Christiane et MARTIN, Thibault, « Libérer les mots : pour une utilisation éthique de l’approche biographique en contexte autochtone, Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, Vol. 14(1) : 305-331.

Martin, Thibault et Brieg Capitaine. 2011. « La déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : le dilemme canadien face à la reconnaissance du « sujet » autochtone ». Études canadiennes / Canadian Studies, no 69, p. 139‑153.

Cahier de recherche:
Martin, Thibault. 2013. « La recherche en milieu autochtone, un cas exemplaire du renouvellement épistémologique des sciences sociales dans le monde anglo-saxon », Chaire de Recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, Université du Québec en Outaouais. 44 p.

Communications arbitrées:

2013 BOUTINOT, Laurence, et MARTIN, Thibault, « La légitimité de l’anthropologue, une question épistémique ou sociologique : ou quand le malaise des anthropologues est un peu aussi celui des autochtones », Colloque International de l’APAD : Enquêter en contexte de développement ou d’urgence, Montpellier, 13-15 juin 2013

2012 MARTIN, Thibault, « Visions autochtones du développement durable », XIXème Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française – Les incertitudes du développement durable face à la culture, Rabat 1er-6 juillet.

2012 MARTIN, Thibault, Participation à deux tables ronde lors du 80ème congrès de l’ACFAS, La co-construction des connaissances en contexte autochtone : modalités, contraintes, perspectives; et La nouvelle modernité autochtone : trajectoires sociales, politique et institutionnelles, Montréal 7-12 mai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s