Helga E. Bories Sawala, lauréate de la bourse John G. Diefenbaker 2014, séjournera à l’UQO et collaborera avec la Chaire dès l’automne

Nous sommes heureux d’accueillir à la Chaire la Lauréate 2014 de la bourse John G. Diefenbaker. La chercheure Helga E. Bories-Sawala collaborera avec le titulaire de la Chaire pour étudier la place des peuples autochtones au sein des institutions de la mémoire. Les fruits de cette collaboration permettrons d’offrir un point de vue international qui sera utile aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs de la Chaire, du Québec, du Canada et de l’Allemagne.

Reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches novatrices sur la mémoire et les façons dont elle contribue à façonner l’identité. Mme Bories-Sawala est la fondatrice et la codirectrice de l’Institut brêmois d’études canadiennes et québécoises à l’Université de Brême, qui a récemment été classée parmi les dix meilleures institutions de l’Allemagne pour l’excellence de son champ de recherche.

Forte de son expérience à titre d’enseignante au secondaire et d’auteure de deux manuels scolaires d’histoire et en collaboration avec le Titulaire Thibault Martin, Mme Bories-Sawala fera des recherches sur la place allouée dans l’enseignement de l’histoire au Québec tant en ce qui concerne l’aspect quantitatif (programmes, horaires, manuels scolaires) que qualitatif (comment les peuples autochtones et leur contribution à l’histoire sont décrits dans le programme d’enseignement provincial et des bandes autochtones). Ses travaux tiendront également compte de certaines des perceptions du « nous » et du « eux » qui prennent forme avant même que l’enseignement officiel ne débute, et évalueront l’impact du contenu du cours en interrogeant des élèves et d’anciens élèves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s