La Journée Autochtone de l’UQO : un succès !

Franc succès pour la 2e édition de la Journée Autochtone de l’UQO qui a eu lieu le 9 avril dernier. Près d’une cinquantaine de personnes au total ont répondu « présent » aux différentes activités proposées par les membres de l’Amicale Autochtone et de la Chaire de recherche sur la gouvernance autochtone du territoire de l’UQO.

Cette journée d’échanges et de sensibilisation à la culture autochtone a réuni plusieurs conférenciers et personnalités. Madame Murielle Laberge, doyenne de la gestion académique de l’UQO, a inauguré la journée en soulignant dans son mot de bienvenue l’importance d’un tel événement, car il contribue à créer des ponts entre les étudiants québécois et autochtones. Cette année la cérémonie spirituelle d’ouverture officiée par Gaétan Lefebvre de la nation anishinabeg a été suivie d’une cérémonie de l’eau.

La conférence d’ouverture, qui portait sur la spiritualité des Peuples Premiers, a été donnée par le professeur George Sioui, coordonnateur du programme d’Études autochtones de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. M. Sioui est un des intellectuels autochtones parmi les plus reconnus et respectés au Canada, à la fois pour ses travaux scientifiques, mais aussi parce qu’il a été l’un des acteurs de l’intégration des savoirs et de la philosophie autochtone au sein de l’Université. M. Sioui s’est dit particulièrement heureux et fier d’être invité à l’UQO parce que celle-ci a récemment décerné un doctorat honorifique à William Commanda en reconnaissance de son leadership spirituel et pour son engagement dans le rapprochement interculturel. Il a aussi tenu à adresser ses félicitations aux étudiants de l’UQO pour l’organisation de cet évènement qui atteste de leur volonté de jeter des ponts entre toutes les cultures. Sur une note plus personnelle, M. Sioui nous a raconté les souvenirs de ses rencontres alors qu’il était enfant avec celui qu’il appelle encore avec respect « Chef Commanda ». En effet, avant d’être ce grand acteur de la réconciliation, William Commanda a aussi été un grand leader politique et un des fondateurs, avec Jules Sioui, de la Ligue des Nations Indiennes de l’Amérique du Nord qui réclamait la création d’un palier d’un gouvernement autochtone.

Parmi les intervenants qui ont pris la parole, Madame Arlene Laliberté, professeure au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO sur le campus de Saint-Jérôme nous a fait part de ses travaux de recherche qui portent sur la prévention du suicide dans les communautés autochtones, travaux qu’elle a réalisé en Australie et qu’elle poursuit aujourd’hui au Québec. Les étudiants et l’assistance, en général, ont été passionnés par ses travaux et les questions ont été nombreuses. La conférence de Madame Romola Vasantha Thumbadoo sur le Cercle de toutes les Nations, portait le message du Grand-Père William Commanda, qu’elle a accompagné de nombreuses années.

Un autre des moments forts de la journée fut la conférence de Madame Colleen Scott, présidente de l’Organisation Karen Learning and Education Opportunities d’Ottawa et de l’ONG Jen’s house qui portait sur les Karen, un peuple autochtone d’Asie du Sud-Est. Des milliers de Karens de Birmanie, persécutés par le régime dictatorial birman, ont fui vers la Thaïlande où ils vivent dans des camps de réfugiés. Habités par l’espoir de retourner sur leurs terres ancestrales, ils s’efforcent de transmettre leur langue et leurs traditions à leurs enfants.

Pour clôturer cette journée durant laquelle se sont alternées conférences et activités culturelles (chants, danses, contes, cérémonies religieuses), un film portant sur les évènements de Cochabamba en Bolivie, évènements liés à la Guerre de l’eau a été projeté.


Merci à tous les participants et félicitations à toute l’équipe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s